Publié le : 23 novembre 20207 mins de lecture

En raison de leur nombreux avantage et leur esthétique, les diffuseurs d’huiles essentielles sont de plus en plus populaires dans de nombreuses activités. Par conséquent, une lampe qui émet des huiles essentielles peut être un excellent moyen de combiner design, éclairage et vertus thérapeutiques. Effectivement, à l’aide d’une lampe diffuseur d’huiles essentielles, vous pouvez bénéficier d’une veilleuse unique et même une lampe de chevet pour enfants. Mais qu’est-ce qu’une lampe aromathérapie ? Quels sont les bienfaits apportés par l’aromathérapie ?

Qu’est-ce qu’une lampe aromathérapie ?

La lampe d’aromathérapie est un appareil utilisé pour disperser des huiles essentielles à des fins de prévention, de traitement ou de bien-être. Elle est utilisée à des fins thérapeutiques lorsqu’elle est utilisée pour traiter un symptôme précis, qu’il soit d’ordre psychoémotionnel ou physique. Elle peut aussi offrir des sensations de tranquillité et de relaxation. L’huile essentielle est conçue pour être un allié, non seulement olfactif, mais aussi thérapeutique de votre quotidien.

L’atmosphère d’un endroit se trouve embellie grâce à la diffusion d’une ou de plusieurs huiles essentielles choisies avec justesse et finesse. Les essences et les huiles essentielles coopèrent alors à conduire l’être humain vers une sensation de bien-être, que ce soit dans l’objectif d’occasionner une « synergie relationnelle » entre ceux qui sont présents ou inversement « le repos de l’âme », la détente et la méditation intérieure.

L’utilisation aromatique des plantes est très antique. Les Égyptiens les utilisaient dès 4000 av. J.-C. pour la momification des cadavres. Cependant, les premières recherchent sur la définition exacte de l’aromathérapie et ses conséquences ne remontent qu’à la fin du XIXe siècle. Pour plus d’information, veuillez visiter le site www.fleursdusud.fr

Les bienfaits de l’aromathérapie

  • Réduire l’anxiété

La conclusion des recherches cliniques est que l’aromathérapie semble avoir un effet bénéfique sur la réduction de l’anxiété à court terme. Depuis, d’autres recherches cliniques randomisées ont jugé l’efficacité de l’aromathérapie pour soulager l’anxiété et améliorer l’humeur des patients hospitalisés et des personnes souffrant d’un stress important.

  • Diminuer la dépression et l’anxiété chez les patients atteints de cancer

Un approfondissement a été mené sur 285 patients cancéreux. L’efficacité de l’association massage/aromathérapie/soins de routine (appui psychologique) a été évaluée. En 4 semaines, un groupe a reçu ces 3 thérapies, alors que l’autre groupe n’a reçu qu’un soutien psychologique. Les résultats ont montré que les thérapies associées n’apportaient pas plus de profits à long terme (après 10 semaines) que le soutien psychologique seul. En revanche, les profits de massage/l’aromathérapie/appui psychologique apparaissent plus rapidement que les soins réguliers seuls, c’est-à-dire à partir de la deuxième semaine.

  • Soigner l’insomnie légère

Une étude prouve que l’huile essentielle de lavande, utilisée par massage, pourrait être un soin opérant contre l’insomnie légère. Au cours de quatre semaines, dix personnes souffrant d’insomnie se sont massées avant d’aller coucher, en changeant d’une semaine à l’autre soit avec un placebo (huile d’amande douce), soit avec un soin actif (huile d’amande douce et lavande). Les effets démontrent une tendance vers une excellente qualité de sommeil chez les personnes massées à l’huile de lavande.

Comment utiliser la lampe aromatique classique avec les huiles essentielles ?

Lors de l’achat d’une lampe d’aromathérapie ultrasonique ou électrique, vous apercevrez des formations précises dans l’emballage. Pour les appareils classiques, le manuel d’utilisation peut être deviné par intuition. Il existe certaines suggestions sur la manière d’user la lampe aromatique avec des huiles essentielles :

  • Avant de commencer l’aromathérapie, il faut bien aérer la chambre, ensuite fermer solidement les fenêtres pour prévenir les flux d’air
  • Ajouter de l’eau distillée dans le récipient et ajouter les ingrédients aromatiques ou l’huile prise à part (pour rehausser l’arôme, utilisez du sel au lieu de l’eau)
  • Après avoir allumé la bougie, mettez-la sous la tasse
  • Au fur et à mesure que l’eau se pulvérise, elle doit être additionnée

Après le traitement, soufflez les bougies et lavez minutieusement le récipient avec du savon pour qu’il soit bien propre pour la prochaine utilisation.

Quelles sont les consignes de sécurité à respecter ?

Les huiles essentielles peuvent régler plusieurs soucis de santé et tracas du quotidien. La méthode le plus efficace pour les utiliser est de les appliquer dans une lampe aromatique. Afin d’obtenir le maximum d’effet et éviter les risques pour votre santé, veuillez suivre les conseils ci-dessous :

En associant plusieurs huiles, vous évitez la réaction allergique. Mettez mes substances sur le coude ou le poignet. N’utilisez pas plus de 5 gouttes d’huile pour 6 cuillères à soupe d’eau par 15 mètres carrés. Dans le cas contraire, l’arôme sera trop fort, ce qui peut nuire à la santé. Mettez également la bougie pour que la flamme ne soit pas en contact avec le récipient d’huile. Ainsi, l’odeur ne sera pas trop forte et l’eau se pulvérise plus lentement. Il n’est pas recommandé aux débutants d’inhaler les vapeurs d’huile pendant plus de 25 minutes et la durée maximale du processus est de 2 heures.