Que planter sous un grand conifère ?

Pour avoir un magnifique jardinage, faire pousser des plantes sous les grands arbustes est une bonne idée. Pourtant, l’ombre et la sécheresse sous les arbres rendent un peu difficile la croissance des végétaux. Quoiqu’il arrive, il y a toujours une solution face à un problème. Découvrez dans cet article quelques astuces qui pourront vous aider.

Les difficultés à comprendre

La plupart des arbres poussent très haut et laissent après une partie d’espace libre en bas. Cela vous rend facile à l’installation d’un beau massif des fleurs. Cependant, il y a des problèmes qui se produisent et qui pourront vous entraver à cette réalisation. Les végétaux sous un grand conifère ont du mal à pousser. Les aiguilles qui s’éparpillent sur le sol sont l’une des causes de cette difficulté, parce que cela provoque l’acidité de la terre. Il y a ainsi les racines qui rendent la pauvreté du sol. C’est pourquoi les autres végétaux sous son pied ne peuvent pas avoir de l’eau et des nutriments, ce qui les empêche de grandir. De l’autre côté, l’ombre qui règne en permanence sous le grand arbre pose aussi un problème. L’absence de lumière ne fait pas pousser les plantes. La pluie ne peut pas bien pénétrer le sol et donc, la sécheresse rend impossible la croissance des végétaux. En général, ce sont les obstacles que vous pouvez rencontrer si vous décidez de planter sous un conifère, mais faites-le malgré tout.

Résolvez les problèmes

N’ayez pas peur, une fois que vous savez les causes, il suffit de les maîtriser. Donc, pour battre contre la sécheresse par exemple, vous devez arroser. Pas seulement le pied de l’arbuste, mais le talus total. Installez un système d’arrosage automatique et programmez sous vos conifères si vous n’avez pas le temps d’arroser. Concernant la pauvreté du sol, vous devez créer un trou de terreau pour rendre plus fort les racines de votre plante. Pourtant, vous devez remplacer ces substances chaque année pour assurer la fertilité des végétaux. Parlant maintenant des aiguilles tombées au sol : vous devez les ramasser à l’aide d’un râteau et les remplacer par des engrais comme le compost. Il faut faire juste attention lorsque vous le faites pour ne pas endommager les racines. Enlevez quelques branches dans la partie la plus basse de l’arbre pour laisser pénétrer de la lumière. Vous pouvez également installer des plantes qui peuvent vivre sous l’ombre. Autre astuce : faites pousser des plantes qui sont déjà grandes dans un pot au lieu de faire germer des graines.

Choisissez les végétaux capables d’évoluer à l’ombre sèche

Pour réussir avec la plantation sous un conifère, vous devez bien choisir les végétaux qui peuvent supporter  l’ombre et la sécheresse. Vous avez l’embarras de choix des végétaux à faire pousser sous le conifère. Par exemple, les rhododendrons avec des racines peu profondes et fines peuvent survivre à l’aridité. À part cela, l’aucuba peut aussi résister à des endroits privés de lumière. Les rosiers lianes peuvent également pousser et grimper sur vos conifères, en plus ils se présentent en plusieurs variétés. Et si vous voulez les végétaux qui couvrent le sol, choisissez les pervenches de couleurs différentes (bleu ou blanc) en forme de tapis pour donner une beauté à votre jardin. Optez ainsi pour la bergénie, ce sont des plantes qui ont des fleures et faciles à cultiver.  Elles ne nécessitent pas trop d’entretien. Cependant, elles pourront vous offrir un magnifique bouquet de couleur rose. Bref, il existe de nombreux végétaux capables de pousser même sous un conifère, mais vous devez juste les entretenir (les arroser, mettre des composts et terreaux humides…) et vous verrez qu’ils sont beaux.

Comment tailler une haie de thuya ?
Vigilance : bien maîtriser le développement des bambous de son jardin