Créer un mini-jardin chez soi quand on manque d’espace

Votre appartement n’a ni de balcon ni de terrasse alors que vous êtes un passionné du jardinage ? Malgré le manque d’espace chez vous, il est tout à fait possible d’y apporter un peu de verdure. Il existe de nombreuses méthodes pour créer un petit jardin d’intérieur. D’ailleurs, les plantes sont un gage de bien-être. Ils purifient l’air dans votre appartement.  

Les avantages d’avoir un petit jardin à l’intérieur

Un petit jardin joliment aménagé chez vous rend votre intérieur accueillant. Cela améliore également votre bien-être. Certaines études ont prouvé que le fait de passer quelques minutes à vous occuper ou juste à admirer votre jardin a un effet réparateur à votre santé. Cela apaise également votre esprit et libère le stress.

Vous occuper de vos plantes dans votre small garden stimulera également votre créativité. Le matin, au réveil, la vue de la verdure chez vous vous aidera à bien démarrer votre journée. Cela vous mettra de bonne humeur. Et le soir, y rester pendant un moment vous aidera à oublier tous les soucis de la journée. Avec un mini-jardin chez vous, vous serez moins sujet à l’anxiété, la dépression, etc.  

Vous reconnecter à la nature grâce aux plantes, c’est aussi remplacer votre façon de consommer. Si vous créez un petit potager d’intérieur, vous pourrez manger tout au long de l’année vos propres produits. Cela vous permet également de consommer des légumes et des herbes aromatiques plus fraîches, ce qui est excellent pour la santé. Pour trouver des idées inspirantes pour la création d’un mini-jardin intérieur, visitez le site www.small-garden.fr.

Les jardins suspendus : pour optimiser l’espace

Si vous ne disposez pas de beaucoup d’espace pour créer votre petit jardin d’intérieur, le jardin suspendu est une excellente solution pour profiter de la verdure chez vous. Pour cela, vous pouvez faire un porte-pot de façon macramé ou utiliser des pots suspendus et solidement accrochés au rebord de la fenêtre. Votre jardinière suspendue peut accueillir une variété de plantes d’intérieur ainsi que des plantes-araignées. Elles y pousseront bien parce qu’elles reçoivent de la lumière du soleil à travers vos fenêtres. Ces plantes apportent une beauté naturelle à votre pièce.

Si vous voulez apporter une déco tropicale à votre intérieur, vous pouvez planter des plantes grasses dans des pots tissés à suspendre au mur. La plante de serpent et l’arbre d’argent sont par exemple des plantes tropicales faciles à entretenir. Elles apporteront immédiatement à votre logement une touche de style vert.

Puis, il est possible également d’utiliser des étagères percées pour créer un mini garden suspendu. Il suffit de percer des planches de bois brut adapté au diamètre des pots. Puis, percez les 4 coins de chaque planche pour glisser une grosse corde. Cette dernière fixe sur des anneaux au plafond et au sol.

Exploitez les couleurs des fleurs pour embellir votre intérieur

Les plantes changent la déco d’une pièce qui les accueille. Si vous aimez associer les couleurs au jardin, vous devez garder l’élément fleuri sur le même ton. De cette manière, il ne vous reste qu’à sélectionner les variétés d’espèces ayant des pigments similaires.

Vous devez vous assurer que toutes les fleurs que vous avez choisies fleurissent au même moment pour créer un effet magnifique. Si vous êtes par exemple fan de la couleur violette, vous pouvez miser sur des plantes ornementales comme la violette africaine, les Maracas Porphyrocoma, le Gloxinia et l’Oxalis. Ces végétaux fleurissent tout au long de l’année. Si vous aimez la couleur du feu, vous avez le Géranium, le Columneia Microphylla et le Bégonia.

À part les fleurs, les feuilles des plantes aussi sont très décoratives. Elles se déclinent en différentes couleurs et formes qui permettent d’obtenir une ambiance unique caractérisée par la dynamique du vert et la constance des feuilles. Parmi les plantes ayant des feuilles magnifiques, vous avez les fougères de jardin, la fougère Boston et la fougère Nid d’Oiseau. La plante Araignée ou le Chlorophytum Comosum est aussi une plante ornementale très appréciée à cause de ses feuilles rayées en vert noir et vert clair.

Les plantes succulentes et les cactus : pour ajouter une touche unique chez vous 

Les cactus et les succulents sont également parfaits pour donner de l’élégance à votre intérieur. Ces plantes du désert existent en différentes tailles, couleurs et formes inhabituelles. Vous pouvez les disposer sur une étagère pour créer une ambiance désertique dans votre pièce. Ces plantes grasses se présentent comme des sculptures et sont généralement de couleur neutre, ce qui leur permet de se prêter à tous les styles de décoration.

Les cactus et les succulents ont peu de besoins en eau, mais ils adorent le soleil pour les aider à prospérer. Très tendance et faciles à entretenir, ils donnent à votre chambre ou à votre salon une touche fraîche et amusante. Rhipsalide à baies est par exemple une plante impressionnante avec de petites branches qui se développent et peuvent devenir des longues tiges. Pendant le printemps, des fleurs blanches épanouissent sur ses tiges vertes.

Grelinette : A quoi ça sert ?
Comment faire pour avoir un gazon splendide ?