Publié le : 13 novembre 20215 mins de lecture

En raison de son apparence, la clôture de jardin en grillage n’est certainement pas la première solution pour tout le monde lorsqu’il s’agit de clôturer le jardin ou la cour. À première vue, cependant, une clôture en fil de fer offre de nombreux avantages. Surtout lorsqu’il s’agit de clôturer une grande surface. Il s’agit donc d’une solution pratique et rentable qui est également disponible en différentes variantes et hauteurs.

Le coût et l’apparence

La clôture en grillage séduit par leur prix abordable. En choisissant le grillage de clôture, vous obtenez un prix bas, tout en investissant pendant des années. De plus, vous n’avez pas besoin d’acheter beaucoup d’accessoires supplémentaires pour eux. Pour l’installation, vous n’avez besoin que de poteaux et d’équerres de fixation, ces éléments sont généralement déjà inclus dans le jeu de panneaux. Les fils galvanisés recouverts d’une peinture durable sont très résistants à la corrosion, à l’écaillage et aux effets néfastes des conditions météorologiques. Grâce à cela, la clôture conservera longtemps un aspect impeccable. La surface peinte des fils a un aspect beaucoup plus moderne et élégant que les filets traditionnels avec revêtement en plastique. Les clôtures en grillage assurent une bonne visibilité même à l’extérieur du jardin. Si vous recherchez davantage d’intimité, la clôture sera parfaite comme cadre pour le lierre et d’autres plantes grimpantes.

La variante la plus moderne et la plus attrayante visuellement est une clôture en grillage à double barreau. Ceux-ci décorent déjà de nombreux jardins aujourd’hui et servent de limite de propriété chic. Ils sont également très robustes et disponibles en différentes hauteurs et couleurs. Avec une clôture en grillage, il est possible de créer différents éléments décoratifs dans le jardin et d’en faire un véritable point d’attraction. La variante que vous choisissez dépend entièrement de vos goûts et de vos projets personnels. En outre, les clôtures en fil métallique revêtu d’aluminium ont tendance à mieux conserver leur forme que toute autre forme de clôture en fil métallique. Ils ne se décolorent pas non plus grâce à leur revêtement en aluminium. Une décoloration peut se produire si les clôtures ne sont pas coupées ou installées correctement. Si la section revêtue est coupée, l’intégrité du revêtement et de l’acier sous-jacent est compromise, ce qui entraîne l’apparition de rouille rouge au fil du temps.

Durabilité

Sans revêtement d’un matériau également appelé galvanisé, le fil d’acier ordinaire rouille et se corrode rapidement, ce qui affecte son intégrité et son apparence. Il existe quelques types de matériaux différents qui sont principalement utilisés pour recouvrir le fil d’acier et le protéger essentiellement de la corrosion. Les trois principaux matériaux sont le revêtement en plastique vinylique, le zinc et l’aluminium. L’aluminium offre la protection la plus durable, au moins 25 ans pour la plupart des types de clôture, ce qui garantit que la clôture reste en bon état et peut résister aux traumatismes et aux éléments. Le revêtement en zinc ne dure pas aussi longtemps que le vinyle. Le vinyle est généralement sensible aux éléments et a tendance à se fissurer, à s’écailler et à tomber en panne après quelques années seulement. Le zinc n’est pas un revêtement aussi durable que l’aluminium et peut finir par s’user.

Facile à installer

Une clôture en fil de fer est plus facile à mettre en place que vous ne le pensez. Dès que vous avez terminé la planification et les achats, plus rien ne s’oppose à la mise en place. Bien entendu, il est judicieux de disposer de tout le matériel nécessaire, si possible et un second coup de main ne serait certainement pas de trop. L’avantage de l’assemblage de la clôture en fil métallique est qu’il ne nécessite pas de grandes compétences manuelles. La clôture en fil de fer peut donc être installée assez facilement par vous-même et vous n’avez généralement pas besoin de l’aide de professionnels.