Grelinette : A quoi ça sert ?

Le jardinage est une activité permettant de travailler la terre pour mettre en place un potager par exemple. La possession d’outils spécifique est donc indispensable pour les cultivateurs souhaitant combiner la facilité d’utilisation et le respect de la nature. Parmi les nombreux outils de jardinage, la grelinette est une invention moderne capable d’ameublir le sol de façon ergonomique. Ses caractéristiques sont notamment applicables pour une multitude d’utilisations, et la grelinette se décline en une variété de modèles afin de l’adapter à des ameublissements de différentes profondeurs.

Grelinette : définition et caractéristiques

La grelinette ou bioculteur est un outil de jardinage destiné aux travaux écologiques d’ameublissement du sol. Inventé par Olivier Grélin dans les années 1960, cet accessoire est taillé pour labourer et se constitue de 2 manches (en métal ou en bois) associées à une fourche composée de dents dont le nombre dépend de l’usage de la grelinette. Le jardinier tendra à l’utiliser généralement pour retourner la terre en surface, mais il pourra en plus éliminer les mauvaises herbes.

Le bioculteur remplace également la fourche à bêcher pour le travail d’ameublissement de la terre. Son utilisation est basée sur le principe du levier et se elle manie généralement sans effort. De ce fait, cette dernière ne détruit pas les habitats des organismes présents dans les différentes couches du sol par rapport au retournement réalisé par les outils de jardinage traditionnels comme la bêche. La grelinette favorise donc la construction des niveaux de sol contenant un humus riche en permettant d’intégrer de la matière organique, compost et fertilisants.

Les modèles de bioculteur

Les modèles de grelinette se déclinent en 3 versions dont les caractéristiques techniques les préconisent directement pour certains travaux.

  • La grelinette disposant d’une fourche à 3 dents avec une largeur de 26 cm est recommandée pour les petites surfaces. Légère et maniable, elle prévient une pression trop importante sur le dos du jardinier et reste le modèle le plus approprié pour les personnes faibles ou âgées.
  • La variante avec 4 dents ayant une largeur de 36 cm est conseillée pour les espaces possédant un sol lourd et réparti sur une surface moyenne. Elle est également facile à prendre en main et correspond au compromis entre performances et poids.
  • La version équipée de 5 dents est compacte, mais moins contrôlable. Elle est la plus efficace en donnant la possibilité de labourer de grandes surfaces.

Il faut enfin noter que certains modèles de grelinette peuvent être démontés et changés, ce qui offre la possibilité de collectionner les différentes fourches en ne possédant qu’un manche.

Fonctionnement et utilisations de la grelinettec

Pour utiliser la grelinette, l’utilisateur doit enfoncer l’outil verticalement dans le sol en posant le pied tout l’appuyant avec le poids de son corps. En la basculant ensuite de droite à gauche, la motte de terre se divisera spontanément à cause de la forme biseautée de ses dents. Dans le cas où le sol travaillé serait déjà meuble, mais pas préparé, le jardinier n’a qu’à se tenir debout sur la barre transversale en utilisant tout son poids pour enfoncer les dents de la grelinette profondément dans le sol à 30 cm en moyenne. La partie superficielle du sol est alors émiettée en laissant l’air et l’eau s’y infiltrer. Le phénomène crée alors un environnement idéal pour l’évolution des racines. Une fois que l’ameublissement de la partie du sol avec les mouvements de va-et-vient est effectué, il suffit de la retirer et recommencer l’opération plus loin.

Les opérations de récolte sont aussi réalisables avec une grelinette en absence d’outils de jardinage supplémentaires. En revanche, si cette dernière est utilisée pour la récolte de légume, un modèle robuste, léger et équipé de manches larges est recommandé pour faciliter l’enfoncement dans le sol tout en se déplaçant. Attention, une fourchette trop lourde deviendra rapidement encombrante si la récolte implique quantité importante de produits.

Créer un mini-jardin chez soi quand on manque d’espace
Comment faire pour avoir un gazon splendide ?