Comment tailler une haie de thuya ?

Le thuya pousse vite et garde sa couleur verte, il est toujours là pour clôturer de nombreux jardins. Ses petites branches constituent un écran qui ne laisse pas passer les rayons lumineux. Tailler des thuyas, régulièrement, est alors nécessaire pour éviter qu’il ne prenne trop de largeur. Découvrez dans cet article comment tailler une haie de thuyas.

Tout savoir sur les thuyas

Les thuyas font partie des plantes de type conifère, ils appartiennent à la famille des cupressacées. Les thuyas proviennent du Canada, ils ont été introduits en France pour former principalement des haies. En milieu naturel, un thuya peut atteindre une vingtaine de mètres en hauteur. Le thuya est un arbre qui convient aux différents types de sols. Il s’adapte également aux zones ensoleillées ainsi qu’aux endroits à l’abri du soleil. Son feuillage persistant reste toujours vert tout au long de l’année. D’une manière générale, sa plantation est effectuée au début de l’automne. Cette période peut s’étaler jusqu’au mois d’avril. Le thuya possède une résistance particulière, pourtant, il n’est pas à l’abri des agressions des parasites. Il est caractérisé par sa croissance rapide. Tailler des thuyas régulièrement chaque année est par conséquent obligatoire pour qu’il ne soit pas trop encombrant. La taille concerne en particulier son sommet et son contour.

 Que faire pour tailler une haie de thuyas ?

La taille est facile et s’effectue d’une manière rapide à cause de la petite taille du thuya au niveau des feuilles. Pour ramasser les thuyas, il est conseillé de porter des gants. Une bâche est très utile pour récolter les déchets. Ceux-ci seront déposés par la suite dans des sacs à la déchetterie ou l’endroit où l’on doit mettre les éléments résiduels. Dans la pratique, la taille de la haie de thuyas commence obligatoirement par la partie basse, on remonte par la suite sur une même zone. Procédez de manière à rester parallèle à la haie. Vous pouvez terminer la taille par le sommet. Vous avez besoin d’une échelle ou d’un escabeau au cas où la haie se trouve à une hauteur assez élevée. Il est logique que votre haie soit trop large, au cas où vous ne l’avez pas taillée pendant plusieurs années. Il faut l’arracher et par la suite planter de nouveaux pieds. Il est à noter que vous pouvez tailler la haie en profondeur, mais elle sera couverte de zones dégarnies et de zones vertes parce que le bois ancien ne se développera plus d’une manière intégrale. Certains ont la manière de tailler les haies en biais, verticalement comme des murs. Avec la taille en biais, la haie est épaisse jusqu’à la base qui est plus large que le sommet. Par conséquent, les petites branches situées au niveau bas sont plus belles que celles du haut parce qu’elles reçoivent une quantité plus élevée d’eau et de lumière. Comme remarque, puisque les thuyas se développent rapidement, il est avantageux de les tailler une fois par an. Si vous taillez les thuyas vers la fin du mois d’août, vous freinez la circulation de la sève présente à l’intérieur des thuyas. À l’inverse, tailler des thuyas au printemps leur permet de se développer nettement plus vite.

Quels sont les outils utilisés pour la taille des thuyas ?

La taille des petites branches de thuya peut être réalisée manuellement à l’aide de la cisaille ou grâce à un taille-haie qui fonctionne avec un moteur électrique ou à essence. La taille avec le taille-haie muni d’une longue lame s’effectue plus rapidement. Cet outil évite également de créer des trous. Comme remarque, l’utilisation d’un échafaudage de jardin équipé de roue vous assure plus de sécurité.

Que planter sous un grand conifère ?
Vigilance : bien maîtriser le développement des bambous de son jardin