Tendance déco : intégrer l’acier Corten dans votre jardin

L’aménagement d’un jardin n’est pas à prendre à la légère. C’est pourquoi il est indispensable de faire appel à un architecte-paysagiste pour aménager l’espace vert selon les règles de l’art. Ce professionnel se base sur certains principes et selon les goûts du client pour réaliser le plan architectural. Actuellement, la plupart des paysagistes intègrent de l’acier Corten pour décorer un jardin. Ce métal rouillé est très apprécié par son aspect rustique et contemporain. Il se combine sans problème avec les plantes, les arbustes et les fleurs. La décoration de jardin en acier Corten offre un style architectural incroyable du fait que ce matériau change de couleur selon l’éclairage, mais aussi au fil du temps.

Tout savoir sur l’acier Corten

L’acier Corten s’avère être un alliage développé pour ne plus recourir à la peinture. À vrai dire, la couche de rouille qui se forme à la surface de l’acier suffit à protéger les éléments. La couche en question a la possibilité de protéger et de régénérer le matériau pendant plusieurs années. Cela fait plus de 50 ans que son usage est incontournable dans les projets d’ingénierie et de construction. Toutefois, le grand public a commencé à s’y intéresser de près quand les sculpteurs, les artistes et les paysagistes ont commencé à l’adopter. Cet acier de vieillissement est très utile en décoration d’extérieur dans la mesure où il résiste aux intempéries. Plus il s’expose aux éléments, son apparence s’améliore.

Acier Corten et aménagement jardin

L’acier Corten est un matériau à la fois esthétique, résistant et écologique que les paysagistes aiment utiliser en déco jardin. Il a la particularité de résister à la pluie, au soleil, au vent et à la neige. Grâce au résultat d’un processus d’oxydation naturelle, il devient un accessoire de décor tendance et pratique dans les jardins. En effet, il peut être utilisé comme une étagère pour les fleurs et les plantes d’extérieur. On peut aussi réaliser des clôtures, marches, bordures, brise-vues, ou bassins aquatiques avec l’acier Corten. De plus, il s’agit d’un matériel très polyvalent qu’on peut couper facilement pour obtenir une forme et une taille précise. Il est même possible d’avoir des motifs stylés et artistiques en le découpant au laser. On peut réaliser différentes sortes de décoration de jardin en acier Corten. Ce dernier propose une touche chic et authentique à l’aménagement paysager.

Les objets de décor en acier Corten

Le corten est une solution économique puisqu’il n’est pas nécessaire de le peindre pour ressortir son aspect esthétique. Il est donc plus pratique de l’utiliser en bordure de jardin, clôtures, chemins d’accès ou entourage d’arbre. Il ne sollicite pas non plus d’entretien. Sans oublier qu’il limite l’envahissement et la prolifération des herbes mortes et indésirables. Il consiste aussi à retenir le paillage. Au début, il dispose la couleur de l’acier, c’est-à-dire, un gris anthracite. Au bout de deux mois, il prend une teinte orangée. Au quatrième au sixième mois, il prend une couleur brique. Quand il atteint sa première année, il dispose un joli brun tacheté. Le changement de couleur dépend des conditions climatiques comme le taux d’humidité, l’ensoleillement et l’aération. En ce moment, on peut mettre la main sur une quantité d’articles faits en acier de Corten. On retrouve des objets de décoration de jardin en acier Corten comme les pots et les bacs à fleurs, la sculpture d’art, les escaliers, les ranges-bûches, le brasero ou la porte de jardin. On peut même créer un mur de jardin doté d’un design original. Mais pour mettre en valeur la beauté du corten et afin que le design se concorde parfaitement au jardin, l’intervention d’un paysagiste professionnel est nécessaire. Ce matériau est très populaire dans le domaine de l’architecture paysagiste.

Style de végétation : Les secrets d’une rocaille réussie
Quels sont les avantages d’une pelouse synthétique ?